Cet ouvrage retrace les différentes étapes et les principaux enjeux de la recomposition identitaire de l'Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE). Le focus est placé sur le développement d'un « service d'action psycho-sociale » au sein de l'OSE après 1945, et sur la participation de l'association à l'expansion de la protection de l'enfance jusqu'à nos jours... (extrait de la quatrième de couverture).
L'immigration juive en Belgique s'est aujourd'hui tarie, et la majorité s'est intégrée à la société. Mais à quelque communauté qu'ils appartiennent, des libéraux aux orthodoxes, les Juifs ont à coeur de défendre leur identité, leur culture, ou leur religion, dont nous pourrions dire qu'il existe autant de définitions que de Juifs.
Interprétation et questionnement autour de l'enquête réalisée auprès de la population juive de Strasbourg, Toulouse et de la région parisienne. Cette réflexion tente de comprendre le sentiment des Juifs de France et de savoir si la tentation de repli de soi est le signe d'une "ethnicisation" ou d'une "communautarisation" croissante de la société démocratique.
L'auteur faisait partie du convoi du 24 janvier 1943 pour Auschwitz.
Un ouvrage sur les camps de concentration de Auschwitz et Ravensbrück. L'auteur y parle d'elle-même, de l'amour, du désespoir, de l'amitié, de la mort...
Comment ont fait les rescapés des camps pour se remettre à vivre ? L'auteur essaie de répondre pour elle-même et pour d'autres, hommes et femmes, à qui elle prête sa voix.
Histoire des camps d'Auschwitz.
L'auteur raconte sa vie, retrace l'histoire des juifs du Maroc et de leurs relations avec les musulmans. La cohabitation, qui a duré près de 2 siècles en Afrique du Nord, a pris fin brutalement à la suite de la création de l'état d'Israël et de l'indépendance des pays du Maghreb. Aujourd'hui cette cohabitation est à nouveau d'actualité en France. Au moment où le communautarisme fait ravage, l'auteur interpelle ses amis musulmans " ni les uns ni les autres n'avons fait preuve jusqu'à présent d'esprit de novation ou de générosité. Et si nous décidions enfin de changer ? "
Problématiser la question de l'identité, c'est en même temps interroger le sujet, ses représentations et le monde où il s'inscrit dans sa capacité à se construire et à échanger. Au sommaire de ce dossier :; - Altérité et transfert culturel dans l'analyse / Honoré Moustache; - " La femme noire " dans l'imaginaire occidental masculin / Yann Le Bihan; - Survie et destin psychique des enfants juifs cachés en France pendant la Deuxième Guerre mondiale / Marion Feldman; - Les mariages mixtes, un laboratoire transculturel : à partir d'une recherche de terrain / Mara Tognetti Bordogna
Les différentes contributions réunies dans cet ouvrage, abordent la question des relations entre juifs et musulmans au fil de l'espace et du temps. Elles traitent des problématiques qui touchent directement cette relation, notamment la question palestinienne et la résurgence de l'antisémitisme.
Questionnement concernant les Juifs de France et leur intégration au sein de l'Etat-Nation.
Il y a, malgré des différences majeures, plus de ressemblances qu'on ne le croit généralement dans la façon dont le discours sur la République a envisagé la place des Juifs et des Musulmans et continue de les envisager. Un détour par le passé permet de mieux cerner ce qui est retour du refoulé. (résumé de la revue)
Cet article est le résultat d'une recherche comparative menée sur deux sites, Sarcelles-Lochères et Garges-La Muette, où s'opposent deux logiques de ségrégation, agrégation volontaire et captivité, deux parcours d'immigration, deux types de référence à la France et au pays d'origine (incluant l'origine mythique que représente la terre d'Israël). Le cas de la concentration des juifs à Sarcelles est exemplaire à bien des égards : organisation forte conjuguée avec un émiettement communautaire ; pôle d'attraction et territoire de l'identité. Ce dernier est le résultat de deux types de stratégies : celle des traditionalistes, qui construisent un espace de confiance, prolongement de l'espace d'intégration, et celle des orthodoxes, qui mettent en place un espace de séparation. Dans le quartier de la Muette à Garges-les-Gonesse, les vieux résidents compensent la captivité par leur réseau de connaissances et les jeunes, leur vécu d'un "parcage des immigrés", par des stratégies d'appropriation de l'espace, qu'elles passent par la création de bandes ou par l'entrée en islam.(résumé de la publication)